1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFOGRAPHIE - Il faut travailler pendant 42 heures pour pouvoir s'acheter un iPhone à Paris
2 min de lecture

INFOGRAPHIE - Il faut travailler pendant 42 heures pour pouvoir s'acheter un iPhone à Paris

Une étude de la banque UBS permet de comparer les pouvoirs d'achat des salariés dans différentes villes du monde.

L'Apple Store de Paris Opéra (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour acheter un iPhone 6, un salarié à Kiev doit travailler pendant 627,2 heures en moyenne, soit plus de 13 semaines. À Zurich, 20,6 heures suffisent. Cette différence de pouvoir d'achat a été établie par la banque suisse UBS, qui a publié le 17 septembre une étude d'une quarantaine de pages sur les prix et les salaires dans 71 villes du monde. "Sur la base de 68.000 chiffres", l'établissement s'est notamment intéressé au temps de travail nécessaire à l'achat d'un Big Mac, d'un kilo de pain, d'un kilo de riz et d'un iPhone 6 de 16 Go, quatre produits de consommation "disponibles partout dans le monde".

Pour le sandwich phare de McDonald's, les travailleurs de Hong Kong sont les mieux lotis. Ils n'ont besoin que de 9 minutes pour s'en acheter un. À Paris, ce chiffre passe à 15 minutes. En revanche, la moyenne explose pour Nairobi, la capitale kényane, où il faut 2 heures et 53 minutes.

Un iPhone à Pékin demande 5 fois plus de travail qu'à Paris

En ce qui concerne la consommation un peu plus saine, le pain a beau être un aliment de base pour 98% des Français, ce n'est pas dans les villes françaises qu'il est le plus abordable. Si à Paris et à Lyon il coûte 10 minutes de travail, il ne requiert que 5 minutes à Genève (Suisse), Manama (Bahreïn), Nicosie (Chypre) et Zurich (Suisse). Cela demeure cependant extrêmement faible par rapport aux 83 minutes à Manille, la capitale des Philippines.

Pour le riz, la ville norvégienne, Oslo, se place en tête. Ses habitants peuvent s'en procurer in kilo contre 4 minutes de travail en moyenne. C'est 1/8e du temps nécessaire aux personnes exerçant à New Delhi, en Inde (73 minutes). À Paris, il faut 9 minutes.

À lire aussi

Pour l'avant-dernière gamme du smartphone de la marque à la pomme, commercialisée à partir de 639 euros en France, les écarts sont encore plus impressionnants. Les Parisiens doivent travailler pendant 42,2 heures, soit l'équivalent d'un peu moins de deux jours complets. Les salariés à Pékin, eux, doivent travailler cinq fois plus (217,8 heures), soit neuf jours, pour gagner l'argent nécessaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte