1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Impôt à la source : Laurent Berger demande une réforme fiscale
2 min de lecture

VIDÉO - Impôt à la source : Laurent Berger demande une réforme fiscale

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT estime que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est "un micro-sujet".

Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'impôt à la source séduit les Français qui sont 64% à y être favorables, selon un sondage Le Parisien et iTélé, publié ce dimanche 21 juin. Invité du Grand Jury RTL / Le Figaro/ LCI, Laurent Berger a martelé que le prélèvement à la source ne doit pas "faire office de réforme fiscale". Le numéro un de la CFDT a émis des réserves sur le prélèvement de l'impôt à la source qui ne doit pas être "vendue comme réforme fiscale". 

"On parle de la façon de percevoir l'impôt. Moi, ce qui m'intéresse, c'est aussi une réforme fiscale. Ce n'est pas le prélèvement à la source qui fera office de réforme fiscale", explique-t-il. Il ira même jusqu'à qualifier le prélèvement à la source de "micro-sujet", dans un contexte où la France a besoin d'une vraie réforme fiscale". Le secrétaire général de la CFDT a plaidé pour "une réforme qui permet enfin de dire qui doit payer, au service de quoi. Je veux aussi un impôt plus progressif". 

Contre la fusion CSG - impôt sur le revenu

Le prélèvement à la source voulu et annoncé par le gouvernement provoque des réticences du côté de l'opposition, notamment sur le fait que l'employeur connaisse les informations personnelles de son salarié. Laurent Berger y voit "un vrai souci" en matière de "confidentialité". "C'est un des points d'alerte qu'on a. D'autres pays européens, paraît-il, savent traiter cette question-là. Ce n'est pas handicapant, mais ça pose un vrai souci, si on ne sait pas le traiter parce qu'il y a un droit à la confidentialité du salarié", souligne-t-il. 

Certains détracteurs craignent que le prélèvement de l'impôt à la source entraîne une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG. Chose à laquelle s'oppose la CFDT, puisque "la CSG sert à financer la protection sociale. Je ne veux pas qu'un jour on me dise 'on financement moins la protection sociale à cause de la dépense publique'". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte