1 min de lecture

Prélèvement de l'Impôt à la source : 64% des Français y sont favorables

Près de deux Français sur trois se disent favorables à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu, envisagée par le gouvernement.

Une fiche de déclaration d'impôts (illustration)

Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'impôt à la source devrait être l'une des grandes mesures de la fin de quinquennat de François Hollande. Le président de la République a confirmé que cette mesure serait engagée dès 2016 pour une application en 2018. Et si elle fait débat, les Français sont majoritairement pour cette avancée.

64% se disent favorables à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu, selon un sondage Odoxa paru samedi 20 juin pour Le Parisien / Aujourd'hui en France et iTélé. A contrario, 35% sont opposés à ce prélèvement d'après cette enquête (1% ne se sont pas prononcés). 

Une mesure favorable électoralement pour Hollande ?

Une large majorité (57%) prête à François Hollande des arrières-pensées électorales. Les sondés (et notamment les sympathisants de droite) considèrent que le chef de l'État a annoncé cette mesure parce qu'il estime qu'elle "le favorisera électoralement". À l'inverse, 42% pensent que le Président juge que "c'est une mesure bonne pour la France et les Français". 

Mais si les Français sont favorables à cette imposition à la source, cela ne change pas leur opinion sur des prélèvements (impôts, TVA) excessifs. Ils sont 74%, contre 73% l'année dernière, à juger les impôts trop élevés. "Toutes les catégories de revenus partagent ce point de vue, en particulier les classes moyennes inférieures c'est-à-dire les foyers qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois", détaille Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa dans Le Parisien / Aujourd'hui en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info