1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : les parkings, ça peut rapporter gros
2 min de lecture

Immobilier : les parkings, ça peut rapporter gros

REPLAY / ÉDITO - Le retour au vert des indicateurs de l’immobilier commence à être sensible. Le dossier de "Capital", en partenariat avec "RTL", interroge : la pierre est-elle toujours un bon investissement ?

Un parking Vinci à Paris le 8 août 2014 (illustration).
Crédit : AFPHOTO / DOMINIQUE FAGET
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le nombre de transactions enregistrées l’an dernier (800.000) et le taux de progression (plus de 15% en douze mois) démontrent que les Français ont senti le vent tourner et qu’ils ont très vite ajusté la voilure. Il faut dire que ce marché est mis sous tension. D'abord par des taux d’intérêts historiquement bas : on emprunte aujourd'hui à 2% sur 20 ans. Ensuite, par la quasi-certitude que le prix de l’immobilier va rester constant. Mais ce qui permet surtout de prendre le retour de l’investissement dans l’immobilier au sérieux, c’est la possibilité d’’accéder à des biens qui sont financés par les banques et qui assurent des rendements très supérieurs aux actions, aux livrets, aux obligations ou même à l’or.

Il existe actuellement des produits immobiliers accessibles à tous avec de bons rendements. L’exemple type, c’est le parking. Pas très glamour à première vue. Et pourtant, c’est le meilleur rapport rentabilité-risque. Si vous avez 10 à 20.000 euros à placer (économies ou emprunt), vous avez - sauf très mauvaise pioche - l’assurance de 6 à 8% de rendement moyen annuel. Avec en prime, l’assurance que cet investissement vous causera très peu de soucis. Dans ce cadre, il n'y a pas de bail léonin (on peut rompre le contrat sans tracas). Il y a généralement peu de dépenses d’entretien et une fiscalité relativement légère.

Fuyez l’esbroufe et les produits miracles

Christian Menanteau

Comme pour tout bien immobilier, l’emplacement est le secret de la bonne affaire. Les centres-ville ainsi que les parcs proches des gares TGV ou de RER sont à privilégier. De même qu’il est préférable de sélectionner un emplacement proche des ascenseurs et assurant une hauteur minimum de 2 mètres pour accueillir 4X4 et autres camionnettes. Avec ces paramètres, un parking à Fontainebleau, par exemple, vaut 12.000 euros et rapporte 12% par an. Difficile de faire mieux.

Vous ne trouvez pas le bon parking ? Intéressez-vous à un placement quasiment insubmersible : les SCPI. Ce sont des fonds investis en murs de bureaux ou de magasins. En 2015, leur rendement a encore été de 5%. Là encore, investissez à crédit plutôt qu’au comptant. C’est deux fois plus rentable. Les options ne manquent pas. Mais quel que soit votre choix, donnez la priorité au bon sens. En clair, fuyez l’esbroufe et les produits miracles.

Le bloc notes

Google, dans le collimateur de Bercy, risque un redressement fiscal de 1,6 milliard d'euros.

La note du jour

14/20 Transavia. La filiale d'Air France-KLM arrive première du classement 2015 des meilleures low cost en Europe. Avec un critère assez objectif : le transporteur gagne des parts de marché et se dote de nouveaux avions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte