C'est une perte de moyens conséquente. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a prévu une baisse de 3 milliards d'euros sur les budgets des hôpitaux, pour les deux prochaines années. Les 3.000 établissements français ne seront pas tous logés à la même enseigne. Les agences régionales de santé ont reçu le détail des économies à réaliser. Cinq régions vont devoir particulièrement se serrer la ceinture : l'Île-de-France, Poitou-Charentes, l'Auvergne, la Bourgogne et le Centre.
Afin de parvenir à ces 3 milliards d'euros d'économies, seuls les départs à la retraite seront remplacés. Si la masse salariale augmente, ce sera uniquement dû aux revalorisations salariales en fonction de l'âge ou à quelques mesures catégorielles par exemple pour les sages-femmes.
Donc où trouver de l'argent ? En renégociant les 35 heures. Elles sont déjà faites dans certains établissements de santé. La négociation est en cours pour Paris, en réduisant le nombre d'intérimaires, en accordant moins de promotions ou en réduisant le nombre de lits. Moins de malades, c'est moins d'aides-soignants ou d'internes à payer.
C'est pour ça qu'on favorise actuellement et de plus en plus la chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire quitter l'hôpital le jour même de son opération, devient plus banal. Mais tous ces efforts touchent les régions de façon inégale : l'Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la région PACA, la région lyonnaise, la Lorraine, le Centre, le Poitou-Charentes vont devoir vraiment se serrer la ceinture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte