C'est une mesure qui devrait être bien accueillie par les jeunes actifs. Le gouvernement de Manuel Valls veut établir un système de primes destinées aux moins de 25 ans qui exercent une activité professionnelle, sous la forme d'un chèque mensuel de 100€, 200, ou plus selon les cas.
Les détails de cette mesure devraient être dévoilés dans le courant de la semaine, au premier rang desquels son barème et son domaine d'application. Le Journal du Dimanche révèle d'ores et déjà que la prime se concentrera sur les bas-salaires, au SMIC, et à mi-temps. Objectif affiché : renforcer le pouvoir d'achat des jeunes par une mesure incitant à l'activité.
Si le "père" du revenu de solidarité active, Martin Hirsch, accueille favorablement cette aide, ce n'est pas vraiment le cas à droite, qui a fait de la lutte contre "l'assistanat" l'un de ses chevaux de bataille. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy souhaite par exemple que les bénéficiaires du RSA effectuent une mission d'intérêt général de sept heures.
À l'inverse, les associations étiquetées "de gauche" réclament des mesures d'aides plus fortes, telles que l'extension du RSA socle à la population de moins de 25 ans. En stagnation depuis un an, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans reste supérieur de 35.500 personnes par rapport au mois de l'arrivée de François Hollande au pouvoir, en mai 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte