La semaine dernière, Darty avait demandé un petit délai de réflexion. Finalement, après que la Fnac eut amélioré son offre de rachat, les deux groupes sont parvenus à trouver un accord sur les modalités de leur futur rapprochement, ont-ils annoncé ce vendredi 6 novembre.
Alors qu'il proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, l'"agitateur culturel" prévoit désormais également d'offrir la possibilité d'"une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros". Par ailleurs, après avoir proposé 39 actions Darty pour une action Fnac, la direction a amélioré son offre en proposant une action Fnac pour 37 actions Darty. L'offre valorise désormais Darty pour un montant de 858 millions d'euros, contre 719 millions d'euros auparavant. Il s'agit d'une prime de 47% par rapport au dernier cours du titre Darty.
Le groupe d'Alexandre Bompard avait cité la "très grande notoriété" des deux marques, leurs sites internet "performants" et le caractère "complémentaire" de leurs réseaux de magasins parmi les atouts d'une fusion. La Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14.500 collaborateurs. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12.600 personnes en France et à l'étranger.
La Fnac a dégagé en 2014 un bénéfice net de 41 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,89 milliards (-0,3%). Darty a pour sa part renoué avec les bénéfices l'an dernier, avec 13,8 millions d'euros de résultat net pour des ventes de 3,51 milliards (+3,2%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte