La loi Macron n'est pas encore votée définitivement que la guerre des bus est déjà lancée. Elle va être féroce et les consommateurs vont pouvoir faire de bonnes affaires dès cet été. Des sociétés régionales d'autocar se préparent à l'arrivée du Britannique Megabus et sa liaison Paris-Toulouse avec des billets à 1 euro.
Flixbus est un autocariste, qui n'a pas d'autocars. C'est une start-up qui fait travailler les autres, des compagnies de transport de toute taille en mettant à leur disposition une marque, avec un logiciel de gestion des lignes un système de réservation, un service après-vente. En échange, la société d'autocars accepte de respecter un cahier des charges.
Les bus qu'elle fait rouler pour le compte de Flixbus doivent avoir moins de 3 ans. Ils doivent aussi être repeints en vert et répondre à des normes précises de confort (wifi, toilettes, prises électriques notamment). Ce système souple permet de se développer très vite sans gros investissements.
En Allemagne, Flixbus est rapidement devenu le numéro un du secteur et compte bien faire pareil en France avec un réseau qui ira partout dans l'hexagone avec 30 villes desservies et des prix qui restent un secret commercial mais qui seront en moyenne deux à trois fois moins cher que le train et la création annoncée d'ici à la fin de l'année prochaine de 1.000 emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte