Les mises à jour discrètes de Facebook se multiplient ces dernières semaines. Deuxième site web le plus consulté de la planète, avec 1,5 milliard d'utilisateurs, dont 968 millions de membres actifs quotidiennement, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg déploie de nouvelles fonctionnalités pour consolider sa position et grignoter du terrain sur son rival Google.
L'application de messagerie Messenger, qui revendique 800 millions d'actifs, qui s'en servent au moins une fois par mois, est particulièrement concernée par ces changements. Sous la houlette du Français David Marcus, ancien patron du service de paiement en ligne Paypal, le service aspire à devenir une plateforme polyvalente qui concentre les usages les plus prisés des internautes.
Messenger a ainsi mis en oeuvre ces dernières semaines plusieurs améliorations qui permettent par exemple de passer des appels vidéos ou commander un Uber directement depuis la plateforme. La fonction initiale de l'application n'est pas en reste puisqu'une mise à jour déployée à la fin du mois de décembre a ajouté de nouveaux outils pour personnaliser les conversations.
Parmi ces fonctions, on retrouve la possibilité de rendre les messages éphémères. En cliquant sur le sablier en haut à droite de l'écran, ces derniers sont automatiquement supprimés après un temps limité (jusqu'à une heure après leur envoi). Il est également possible d'attribuer une couleur et un émoji à une conversation afin que les bulles et les boutons s'affichent sous une nouvelle teinte.
Facebook permet aussi d'attribuer des surnoms à un contact et aux participants d'une discussion en groupe sur l'application mobile de Messenger. Il faut pour cela cliquer sur les noms des participants qui s'affichent en haut de la conversation, puis sur "Surnoms". Les contacts renommés s'afficheront ensuite sous leur nouveau nom, qui ne sera effectif que dans la discussion, mais sera visible par tous les participants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte