1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Emploi : Pierre Gattaz veut un contrat en alternance pour adultes
1 min de lecture

Emploi : Pierre Gattaz veut un contrat en alternance pour adultes

Le patron du Medef propose d'élargir à tous le contrat de professionnalisation indemnisé 80% du Smic.

Pierre Gattaz le 31 mars 2015 à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La dernière proposition du numéro un du Medef risque encore de faire polémique. Le patron des patrons Pierre Gattaz propose aux entreprises d'embaucher des adultes qu'elles formeraient pendant 18 à 24 mois, et payés 80% du Smic

"Je préconise de créer des contrats de professionnalisation sur mesure, en permettant aux entreprises d'embaucher à 80% du Smic, comme c'est la règle pour les moins de 26 ans", déclare le patron du Medef dans un entretien ce jeudi 23 avril au magazine Challenges.

"L'entreprise les formerait pendant une durée de dix-huit à vingt-quatre mois, un investissement lourd. Et leur rémunération devrait être complétée par l’indemnité de chômage ou le RSA pour atteindre le Smic", détaille Pierre Gattaz. Cette mesure contribuerait, selon lui, à enrayer le chômage et pallier la pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs d'activité. 

Le chômage dégressif ? Pourquoi pas

Sur la question de la dégressivité des allocations chômage, Pierre Gattaz répond par un "pourquoi pas, ou revoir les durées et conditions d'indemnisation".

À écouter aussi

Le Premier ministre Manuel Valls avait affirmé fin février que la question d'une éventuelle dégressivité des allocations chômage n'était "pas aujourd'hui (son) sujet", mais constituait un "défi" pour les partenaires sociaux.

Estimant qu'il n'y a "pas assez de différence entre le salaire et l'indemnisation chômage", il n'exclut pas de "sanctionner les chômeurs qui refusent plusieurs fois un job correspondant à leurs qualifications", comme c'est le cas en Allemagne.

Mettre à contribution les fonctionnaires

En matière de fiscalité, qu'il juge "instable, souvent punitive et compliquée", Pierre Gattaz prône l'instauration d'un impôt proportionnel sans niche fiscale ("flat tax") pour les sociétés et les plus-values.

Dans le cadre des efforts de simplification chers au gouvernement pour lutter contre l'inflation des normes, le chef de la principale organisation patronale française suggère d'"affecter entre 5 et 10% des fonctionnaires à la simplification", soit 500.000 agents, et un "binôme chef d'entreprise-haut fonctionnaire dans chaque ministère".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte