1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Emploi : l'intérim en hausse de 5% en novembre
1 min de lecture

Emploi : l'intérim en hausse de 5% en novembre

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Après une hausse de près de 10% en octobre, les chiffres de l'intérim continue de progresser. Le baromètre Prism'emploi recense de 520.000 équivalent temps plein dans l’emploi intérimaire sur l’ensemble de l’année 2014.

Une offre d'emploi en intérim.
Crédit : Loic Venance - AFP
Emploi : l'intérim en hausse de 5% en novembre
00:01:00
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avant les chiffres du chômage pour le mois de novembre dévoilé jeudi 24 novembre, ceux de l'intérim viennent de tomber. Sur le mois dernier, le nombre d'intérimaires a encore grimpé de 5%. Une nouvelle progression de l'intérim bien qu'en léger ralentissement par rapport à septembre mais aussi octobre où la hausse avait frôlé les 10%. Les attentats sont l'explication principale. Les attaques terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre ont ralenti l'activité dans le commerce, le tourisme et le spectacle, selon le dernier baromètre Pris'emploi en partenariat avec RTL qui recense 520.000 équivalent temps plein dans l’emploi intérimaire sur l’ensemble de l’année 2014.

À l'opposé, les autres secteurs sont en pleine expansion à l'instar des transports et des services. Quant au bâtiment, durement touché par la crise, le secteur se redresse légèrement depuis le début l'année avec une petite remontée du nombre d'ouvriers qualifiés. 

Mais l'industrie et l'automobile demeurent en pôle position en fonction du nombre d'intérimaires provoquant une véritable montée en flèche des contrats à durée déterminée. L'exemple phare ? Renault où les intérimaires représentent environ 45% des effectifs industriels en France. Au total, la marque au losange ainsi que PSA Peugeot Citroën emploient 4.200 intérimaires par rapport à l'année dernière. Si le marché de l'automobile reprend des couleurs, les volumes restent largement en-dessous des performances d'avant la crise. De quoi jouer à fond la carte de la prudence. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte