1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Drogue et prostitution stimulent l'économie du Royaume-Uni
1 min de lecture

Drogue et prostitution stimulent l'économie du Royaume-Uni

À compter de septembre, les revenus du trafic de drogue et de la prostitution seront comptabilisés dans le PIB du Royaume-Uni.

Un homme fume un joint à Lyon, le 21 juin 2006 (archives)
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les gains générés par la prostitution et le trafic de drogue, intégrés en septembre prochain dans le calcul du PIB, pourraient le doper de 10 milliards de livres, soit 12,3 milliards d'euros. Ces chiffres proviennent d'estimations de l'Office national des Statistiques (ONS).

En se basant sur des données datant de 2009, l'ONS estime que la prostitution fait augmenter le PIB de 5,3 milliards de livres (6,5 milliards d'euros) et le trafic de drogue, de 4,4 milliards de livres (5,4 milliards d'euros).

Un chiffrage délicat

La prise en compte de ces activités illégales dans le PIB est prévue par des règles européennes, dans le but de comparer les économies des pays membres de l'Union européenne. 

Pour mesurer les revenus issus de la prostitution, les statisticiens doivent prendre en compte le coût de la location des lieux de prostitution, les achats de préservatifs et de "vêtements de travail". Ils ont évalué à 58.000 le nombre des prostituées au Royaume-Uni et à entre 20 et 30 le nombre de leurs clients hebdomadaires.

Crack, cocaïne, héroïne, cannabis, ecstasy et amphétamines

À écouter aussi

En ce qui concerne le trafic de drogue, l'ONS prend en compte la production et la vente de crack, de cocaïne, d'héroïne, de cannabis, d'ecstasy et d'amphétamines.

Des militants luttant contre les violences faites aux femmes ont jugé "inquiétante" l'évaluation financière de ces activités. Une porte-parole de l'association Eaves s'est déclarée "surprise et attristée que des activités illégales, des délits et abus (...) soient considérés comme partie intégrante du PIB".

Le secrétaire d'État à la prévention de la délinquance Norman Baker a réaffirmé l'engagement du gouvernement à lutter contre "les dégâts et l'exploitation engendrés par la drogue et la prostitution".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte