La faute à un été morose ? Alors que la part des achats des vêtements en soldes et promotion a augmenté de 15,1 points en 14 ans, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), cette année les soldes affichent un net recul par rapport à 2013.
Ainsi, au cours de la première semaine des soldes, la consommation d'articles d'habillement et textiles a enregistré en moyenne un recul de 4 % en valeur par rapport à la même période en 2013. À l'exception des hypers et supermarchés, dont le chiffre d'affaires est équivalent à celui de la première semaine de 2013, les autres circuits ont subi un recul d'activité commerciale compris entre 0 et 5%.
Les perspectives pour les semaines de soldes restantes ne semblent pas des plus favorables. En effet, les évolutions des ventes attendues par les distributeurs sont négatives pour 54 % d'entre eux, seuls 17 % les jugeant favorables.
Les consommateurs développent de nouveaux comportements d'achat et choisissent de plus en plus de se rendre sur Internet pour les soldes ou les promotions. La Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) enregistre une hausse globale de 8%. Cette année, au détriment des magasins, le grand gagnant des soldes est donc Internet.
"Pour les ventes des soldes sur Internet, 2014 est un très bon cru. On est sur des taux de croissance de l'ordre de 20% par rapport à l'année dernière", explique Aude de Moussac, experte grande consommation du cabinet Kurt Salmon, au micro de RTL.
"Internet c'est les bons plans, les bonnes affaires et les soldes s'inscrivent totalement dans cette démarche là", ajoute-t-elle. La notion de risque au moment de l'achat n'est plus du tout ce qu'elle était, "ce qui montre accélérateur d'internet, c'est la facilité aujourd'hui de la livraison et des retours", souligne Aude de Moussac.
Les soldes sur Internet n'échappent pas à l'effet météo. Pourtant, selon la spécialiste grande consommation, "Internet n'est pas pénalisé. Il y a un tel recrutement de nouveaux acheteurs que ça ne se voit pas dans les ventes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte