Bruxelles se montre plus optimiste sur la situation économique française et revoit ce jeudi 5 février à la hausse sa prévision de croissance pour 2015, confirmant ainsi le scénario de Bercy.
Alors qu'elle prévoyait en novembre dernier une croissance à 0,7% et la baisse du déficit public à 4,5%, la Commission européenne a validé les dernières prévisions du gouvernement français d'une croissance de 1% et d'un déficit public de 4,1% du PIB.
La Commission a aussi revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2016, à 1,8% contre 1,5% précédemment. Elle diverge en revanche avec Paris concernant le déficit 2016, en prévoyant non pas 3,6% mais 4,1%, comme cette année.
La Commission précise cependant que ces prévisions sont effectuées en faisant l'hypothèse d'une politique économique inchangée.
Elle publiera dans les prochaines semaines, probablement fin février, sa nouvelle recommandation pour la France, qui avait obtenu un délai supplémentaire pour revoir sa copie budgétaire. Le gouvernement français avait initialement promis de revenir sous les 3% dès 2015, avant de repousser l'échéance à 2017.
Bruxelles lui a octroyé un répit fin novembre, en renvoyant au printemps son verdict sur le budget 2015, mais en exigeant davantage d'efforts pour améliorer les finances publiques, sous peine de sanctions. Paris s'est engagé à réaliser 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte