La première banque de France est soupçonnée d'avoir fait des affaires avec des pays qui figurent sur la liste noire des États-Unis : l'Iran, le Soudan, Cuba... La justice américaine parle de "crime". La preuve, les réparations s'estiment à 5 milliards de dollars, soit la moitié des profits annuels de la BNP.
Vue depuis l'Europe, la banque n'a pourtant pas fauté sur le sol des États-Unis. En revanche, elle a réalisé des opérations en dollars vers certains pays qui font l'objet du boycott de Washington. Cela affecte donc la filiale BNP de New-York.
La banque française s'est fait prendre au mauvais moment : actuellement, les régulateurs de Wall Street sont en train d'imposer les règles des juridictions américaines à l'ensemble des systèmes financiers internationaux.
La BNP risque d'être interdite d'activité aux États-Unis.
Christian Menanteau
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte