Une petite phrase qui n'a pas été appréciée par tout le monde. Daniel Gachet, deuxième adjoint au maire UMP de Luçon (Vendée), a créé la controverse lors du conseil municipal de sa ville le 3 février 2015. Les débats portaient sur la question des transports en commun, notamment pour mieux desservir le Pôle emploi situé en périphérie, et le maire a fait un jeu de mots quelque peu douteux.
Il a laissé entendre que les chômeurs qui se rendent à Pôle emploi peuvent y aller "à pied". "Ça leur fait du bien, ils n'ont que ça à faire", a-t-il ajouté (à partir de 12' dans la vidéo ci-dessous).
Le quotidien Ouest-France rapporte que l'opposition s'est indignée de cette petite phrase qu'ils ont qualifiée de "dérapage incontrôlé". "C'est inadmissible, dénoncent les élus de gauche qui se disent 'outrés'. Un responsable public ne peut tenir des propos aussi humiliants, dans le secteur de la Vendée le plus touché par le chômage."
Je reconnais que mes paroles, dites sous une forme de dérision, ont pu blesser
Daniel Gachet, adjoint au maire UMP
Daniel Gachet s'est excusé par le biais d'un communiqué de presse le 6 février. "Ayant été exacerbé par la mauvaise foi et les propos de l'opposition (...), je reconnais que mes paroles, dites sous une forme de dérision, ont pu blesser. Je tiens à m'excuser auprès des personnes concernées dont je connais les difficultés." Le maire UMP de la ville de Luçon, Pierre-Guy Perrier a fait savoir qu'il s'était immédiatement désolidarisé de la prise de parole de son deuxième adjoint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte