C'est la plus forte baisse depuis fin 2007. Le chômage a diminué nettement en septembre (-0,7%), pour s'établir à 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans activité. Cette éclaircie profite avant tout aux jeunes. Pôle emploi recensait fin septembre 23.800 chômeurs de moins qu'à la fin août, a annoncé lundi 26 octobre le ministère du Travail. Le chômage est même en légère baisse sur quatre mois (-0,1% depuis mai), mais reste en hausse de 3,1% sur un an. Est-ce une tendance durable ? Un signe permet de l'espérer : les chiffres de l'intérim s'améliorent. On dit souvent que ce sont les avant-postes du marché de l'emploi. Rémy Sultan co-dirige Lynx RH, un spécialiste du travail temporaire et il confirme que les choses vont mieux.
"Par rapport au nombre d'intérimaires en poste, on est à +4% sur l'ensemble de l'année 2015 et sur le mois de septembre à +6%, détaille-t-il. À l'exception du bâtiment, tous les secteurs d'activité sont en reprise : l'industrie, la logistique, les transports, et au niveau des services, des métiers du tertiaire, on a une recrudescence des offres également. On a beaucoup de demandes sur les métiers de la comptabilité, de la finance, de l'informatique et de l'ingénierie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte