C'est l'une des premières mesures annoncées par le DRH, Xavier Broseta, au personnel naviguant d'Air France depuis les débordements qui ont eu lieu le 5 octobre dernier lors d'un comité central de l'entreprise. Xavier Broseta a détaillé cette proposition, dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Trois nouveaux types de contrats seront proposés aux salariés liés à la productivité de l'entreprise. Ce système existe déjà dans certaines entreprises pour la même fonction des contrats de travail différenciés. Mais en général, cela se décide en entrant dans l'entreprise, pas après.
Les employés auront le choix entre trois options. Soit ils continuent de travailler comme ils le faisaient en acceptant de gagner moins. Soit de travailler en acceptant des efforts collectifs de productivité au même salaire. Ou choisir individuellement d'aller au-delà des gains de productivité demandés et gagner alors plus d'argent.
Mais la direction doit en premier lieu négocier un accord avec les syndicats. Il revient ensuite à chaque salarié de faire son propre choix et de signer alors un avenant à son contrat modifiant les termes de celui-ci. Toutefois, certaines limites doivent être respectés comme. Les rémunérations ne peuvent pas descendre en dessous des minimas de branches et le nombre d'heures de vol pour un pilote ne pas excéder mille heures par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte