Depuis 18 ans, Astrid Cantrel parcourt les centres équestres pour s'occuper des pieds des chevaux. Avant de poser un fer à cheval, elle taille la corne du pied de l'animal avec une lime et une pince énorme.
Comme les chevaux ne portent pas de chaussures, il faut bien entretenir leurs pieds.
Astrid Cantrel, maréchal-ferrant
Des fers à cheval, il y en a des plus ou moins longs, plus ou moins épais. Il faut savoir les choisir et les poser. Cela s'apprend avec une formation de maréchalerie en trois ans.
Si on fait une erreur, on peut rendre un cheval boiteux.
Astrid Cantrel, maréchal-ferrant
Le métier de maréchal-ferrant est tellement physique que l'on ne peut guère l'exercer plus de 18 ans. Outre l'animal, qui peut être apeuré ou faire sa forte tête, la tâche impose d'être plié en deux à longueur de journée. Il faut aussi conjuguer avec les insectes, notamment l'été, et le froid en hiver.
La passion pour les chevaux ne suffit pas pour devenir maréchal-ferrant. Il faut également avoir une bonne condition physique.
Astrid Cantrel, maréchal-ferrant
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte