Quand on roule sur des parallèles, il ne faut pas espérer se rejoindre. Les partenaires sociaux, gestionnaires du système, étaient depuis février dans cette position. Le Medef et la CGPME ne veulent pas entendre parler d’augmentation des cotisations et des charges. Les syndicats de salariés refusent toute évolution des règles qui aboutirait à des restrictions d’indemnisation pour les chômeurs. Un refus plus un refus, c’est l’impasse absolue. Il ne faut donc pas se tromper : cet échec souligne la profondeur de la crise de notre système d’indemnisation. Et au-delà, celle du dialogue social en France. Le gouvernement va donc devoir reprendre le dossier à son compte.
Il n’a normalement pas vocation à s’occuper de ce dossier. Et il va se faire le plus discret possible. Car piloter l’indemnisation du chômage par décret c’est une brèche supplémentaire dans la philosophie d’un gouvernement qui a beaucoup misé et beaucoup vanté le dialogue social et la négociation. Donc dans l’immédiat, rien ne devrait changer. Mieux même : le gouvernement va en profiter pour intégrer de nouvelles conditions plus favorables pour les intermittents du spectacle. Pas question d’ouvrir un nouveau front avec cette catégorie très vindicative avant les festivals de l'été.
La situation risque-t-elle de devenir moins favorable pour les salariés ? À court terme rien ne change. Dans ce climat tendu, il n’est pas question de laisser penser que l'indemnisation des chômeurs est menacée. Mais la parenthèse ne va pas tenir longtemps. D'abord parce que le gouvernement espérait 800 millions d’économie d'un accord entre partenaires sociaux. Ils vont manquer dans les comptes. Ensuite parce que l’étau se resserre : le déficit de l’Unedic atteint des records (26 milliards d'euros), et à la fin de l’année le gouvernement devra cautionner à Bruxelles une dette de 30 milliards. Tout cela sans aucune perspective d’économie à l’horizon.
Enfin parce que l’échéance présidentielle et la succession de Pierre Gattazau Medef vont geler toutes perspectives d’évolution. L’absence de petits pas aujourd'hui préfigure un gros choc à venir. Avec la remise en question des avantages des seniors, du calcul des indemnisations et de la durée des droits.
La reprise économique se confirme : les investissements, la consommation et l'emploi vont vraiment un peu mieux, selon l'Insee.
03/20 à Jack Ma. Pour l’homme plus riche de Chine, les contrefaçons chinoises sont de meilleures qualité et moins chers que nos originaux. Le fondateur d’Alibaba est vraiment le patron de la caverne aux 40 voleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte