1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Assainissement non collectif des eaux usées : des associations dénoncent des abus
1 min de lecture

Assainissement non collectif des eaux usées : des associations dénoncent des abus

REPLAY - Entre 12 et 13 millions de Français ne sont pas reliés au tout-à-l’égout, et ils peuvent payer très cher. Des associations appellent les consommateurs à dénoncer les abus.

Vue partielle le 27 avril 2001 des bassins de traitement biologique de l'usine d'épuration des eaux usées de Beaurade, à proximité de Rennes
Crédit : AFP / Archives, Marcel Mochet
Assainissement non collectif des eaux usées : des associations dénoncent des abus
00:02:11
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français qui ont une fosses septique à la maison doivent payer une redevance, sans forcément avoir un service en face. Son montant est très variable. Les écarts vont de 1 à 15. Vous pouvez payer 50 euros, 100 euros, ou 200 euros... Là déjà, ce serait bien de savoir pourquoi il y a de telles différences.

On peut vous demander de faire contrôler vos installations, tous les quatre ans ou tous les 10 ans. Il y a des contrôles qui vont durer cinq minutes : on va vous poser trois questions, sans même avoir regarder la fosse septique. Il y a aussi des contrôles qui vont durer une heure, et on va vous réclamer entre 70 et 100 euros.
Les contrôleurs qui, curieusement, ne font pas partie des professions assermentées, peuvent vous obliger à faire des travaux de rénovation sur vos installations. Ils coûtent en moyenne 10.000 euros, mais cela peut monter à 20.000 ou 30.000 euros. Dans un certain nombre de cas, ces contrôleurs sont les mêmes que ceux qui vont réaliser les travaux. Pas très clair tout cela...

Rupture d'égalité devant la loi

Si vous n'effectuez pas ces travaux, vous devez payer des pénalités financières. Les personnes isolées ou âgées n'ont pas les moyens de se défendre. Il y a même des personnes à qui l'on demande de faire de lourds travaux de rénovation, alors qu'ils savent déjà que dans deux ou trois ans, ils seront raccordés au système de tout-à-l'égout de leur municipalité.

Pour toutes ces raisons, 60 millions de consommateurs et la Fondation France Liberté appellent les Français à témoigner sur leur site internet, pour dénoncer ces abus, et signaler une rupture d'égalité des Français devant la loi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte