1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alstom : l'offre de General Electric n'est pas acceptable "en l'état" selon Montebourg
1 min de lecture

Alstom : l'offre de General Electric n'est pas acceptable "en l'état" selon Montebourg

Arnaud Montebourg a écrit au PDG américain de General Electric pour lui dire que le gouvernement rejetait pour l'instant l'offre de reprise de la branche énergie d'Alstom.

Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, le 22 avril 2014 à Brignais (Rhône).
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement rejette "en l'état" l'offre de reprise de la branche énergie d'Alstom par General Electric (GE) et propose de l'améliorer par la cession des activités transports de GE au groupe français, a écrit lundi Arnaud Montebourg au PDG du groupe américain.

"En l'état, nous ne pouvons malheureusement pas souscrire aux propositions que vous avez faites, reposant sur la seule acquisition des activités d'Alstom dans le domaine de l'énergie", écrit le ministre de l'Economie dans une lettre à Jeff Immelt, dont l'AFP a obtenu une copie.

"Partenariat équilibré"

Arnaud Montebourg, qui précise avoir été chargé par le président François Hollande de répondre à l'offre du groupe américain, souligne que "le gouvernement souhaite examiner (avec M. Immelt) les voies et moyens d'un partenariat équilibré, rejetant une acquisition pure et simple qui, en l'état, conduirait à la disparition d'Alstom".

"Assurer un avenir mondial à Alstom Transport"

Il fait part de l'inquiétude du gouvernement français face à "la séparation et l'isolement de la branche d'Alstom spécialisée dans le transport ferroviaire, si GE s'en tenait au seul rachat de la partie énergie". Il suggère dès lors que GE cède à son tour à Alstom Transport ses activités dans ce secteur.

"Il serait hautement souhaitable d'assurer un avenir mondial certain à Alstom Transport, par la cession à cette entité des activités transport de General Electric, incluant les trains de fret et la signalisation, représentant un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars", souligne le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte