1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Airbus : commande géante de la Chine de 100 A320
1 min de lecture

Airbus : commande géante de la Chine de 100 A320

La commande chinoise de 100 A320 se chiffre à 9,7 milliards de dollars au prix catalogue.

Un avion d'Air France (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la commande indienne record de 250 A320 cet été, Airbus continue sur sa lancée avec une grosse commande chinoise. La chancelière allemande Angela Merkel a en effet entamé sa visite à Pékin ce jeudi 29 octobre avec la signature d'un accord portant sur l'achat de 100 A320, une commande d'un montant total de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue. 

Cet accord, conclut lors de la rencontre entre la dirigeante allemande et le Premier ministre chinois Li Keqiang, inclut par ailleurs la confirmation de 30 commandes de long-courriers A330, qui faisaient l'objet d'un protocole d'accord déjà dévoilé.

Airbus et Boeing au coude-à-coude

Un chiffre qui reste néanmoins bien éloigné de la commande historique enregistrée par Boeing en septembre dernier de 300 avions de la part d'entreprises chinoises pour un prix catalogue total de 38 milliards de dollars. Un record pour le secteur de l'aéronautique. Les avionneurs européen et américain sont au coude-à-coude sur en plein essor sur un marché chinois en plein essor. Et pour cause : selon de récentes projections de Boeing, La Chine aura besoin de 6.330 avions de ligne dans les 20 années à venir.

Airbus dispose d'une chaîne d'assemblage pour A320 à Tianjin, dans le nord de la Chine, et le groupe se prépare à y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330. L'avionneur européen avait signé fin juin, à l'occasion d'une visite du Premier ministre chinois en France, un contrat pour la vente de 75 appareils A330 à la holding publique China Aviation Supplies (CAS) pour un montant catalogue d'environ 18 milliards de dollars. Outre 45 commandes fermes, Airbus et CAS avaient alors conclu un protocole d'accord pour 30 A330 supplémentaires, des options qui se sont concrétisées ce jeudi, selon l'avionneur. Ces trente A330 sont valorisés au moins 6,9 milliards de dollars au prix catalogue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte