Après sa sortie sur les 35 heures, Emmanuel Macron a de nouveau créé la polémique au sein du gouvernement, vendredi 18 septembre. Le ministre de l'Économie a déclaré sur le statut des fonctionnaires : "La justification d'avoir un emploi à vie garanti (...) sera de moins en moins défendable". Le sujet étant sensible, le président François Hollande a rapidement rectifié le tir assurant qu'il était "attaché" à ce statut.
Si Emmanuel Macron a réagi par la suite en assurant n'avoir "à aucun moment parlé d'une réforme du statut de la fonction publique que le gouvernement envisagerait", il peut toutefois compter sur le soutien du président et directeur exécutif français d'Airbus. Invité de RTL, samedi 19 septembre, Fabrice Brégier a affirmé : "Moi, je suis d'accord avec ce qu'il n'a pas voulu dire". Le patron du constructeur aéronautique estime qu'il "faut arrêter le politiquement correct, la langue de bois et les tabous".
Le PDG de 54 ans précise donner son avis en toute connaissance de cause. "J'ai été moi-même fonctionnaire au début de ma carrière, pendant 8 ans. Donc j'ai une très grande admiration pour la grande majorité des fonctionnaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte