Les cochons américains ne sont plus les bienvenus en France. Afin d'éviter l'arrivée de la diarrhée épidémique porcine (PED) sur le territoire, l'Hexagone a suspendu ses importations de cochons vivants en provenance des États-Unis, du Canada, du Japon et du Mexique.
"Les importations de porcs vivants, de semences et de tout produit à base de porc en provenance des États-Unis, du Canada, du Mexique ou du Japon ont été suspendues, en attendant une éventuelle décision européenne", indique-t-on à la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture.
Les importations de viande ou des produits porcins transformés destinés à l'alimentation humaine restent elles autorisées, précise le ministère car la maladie "n'est pas transmissible à l'homme et la consommation humaine de produits à base de porc ne pose aucun problème sanitaire".
La PED se manifeste pas des diarrhées et vomissements chez les porcelets ou les mères et se transmet par contact oral avec des souillures contaminées. Apparue dans les années 70, elle se propage actuellement sous une nouvelle forme plus virulente. Il n'existe aucun vaccin efficace à ce jour et la maladie entraîne une mortalité quasi-systématique des porcelets.
Les importations de porcs vivants en France provenant de ces quatre pays restent néanmoins confidentielles puisque depuis janvier, moins de 10 cochons américains ont été importés et seulement deux depuis le Canada, selon des chiffres de la DGAL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte