Le gouvernement persiste et signe. Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté ce mercredi le programme de stabilité en Conseil des ministres, avant de le défendre devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale.
La première étape d'une longue séquence budgétaire qui doit ramener le déficit à 3% l'an prochain, conformément aux engagements de la France devant la Commission européenne. Michel Sapin a également annoncé 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires, dès cette année.
Cette feuille de route doit permettre au gouvernement de rendre une copie impeccable à Bruxelles au début de l'été. Le gouvernement entend revenir dans les clous de Maastricht rapidement. Les 4 milliards d'économies annoncées par Michel Sapin représentent un effort supplémentaire aux 14 milliards d'euros d'économies déjà programmés. Un effort immédiat, pour lequel il faudra attendre l'été et le collectif budgétaire pour en connaître le détail.
Pour l'instant, il s'agit de serrer la ceinture de la Sécurité sociale sans toucher à la qualité des soins. Mais aussi de profiter de la mise en route de la nouvelle convention signée par les syndicats et le patronat sur l'Assurance chômage. Autres sources d'économies, les allocations logement et les retraites ne seront pas revalorisées en fonction de l'inflation comme c'est d'habitude le cas au 1er octobre de chaque année.
C'était l'un des points de crispation pointé par les députés PS qui ont proposé un plan d'économie alternatif à Manuel Valls lundi. Michel Sapin n'en a finalement pas tenu compte en confirmant le gel du point d'indice des fonctionnaires pour trois ans. Au bout du compte, cela fera sept ans sans augmentation générale. La dernière remonte à 2010.
Comme le répétait Thierry Mandon mardi, des député socialistes souhaitent qu'en fonction de la croissance le gouvernement examine chaque année la situation des salaires dans la fonction publique. Bercy n'a apporté aucune réponse sur un sujet explosif qui devrait mobiliser les fonctionnaire dans la rue le 15 mai prochain.
Les parlementaires socialistes qui souhaitaient que les petites retraites soient préservées n'ont pas non plus été entendus. Les retraites sont gelées jusqu'en 2015, mais des aménagements seront sans doute trouvés pour les pensions les plus basses. Charge aux députés PS d'en définir les modalités, comme le président de la République vient de l'affirmer.
Bercy a également rappelé qu'un encadrement toujours plus strict des dépenses de santé et un gel des allocations familiales et d'invalidité étaient sur les rails. Une batterie de mesures qui avaient déjà été annoncées la semaine dernière, à l'instar des dispositions favorables aux entreprises.
Concernant la croissance, le ministre des finances Michel Sapin estime que le pacte de responsabilité devrait engendrer un gain d'un demi point d'ici 2017 et créer 200.000 emplois. Des prévisions optimistes qu'a immédiatement tenu à relativiser le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte