1 min de lecture

5 décembre 2030 : les humains sont interdits de conduire au profit des voitures autonomes

Dans le futur, pour réduire le nombre de tués sur la route, l'homme pourrait être remplacé par des voitures intelligentes.

À l'intérieur d'une voiture intelligente (Illustration)

Crédit : UGO AMEZ/SIPA

Martial You

Ça devait arriver. Dès l'instant où l'on a su faire rouler des voitures toutes seules, des véhicules autonomes et intelligents, on a su que ce jour arriverait. 90% des accidents de la route étaient dû à une erreur humaine. Pour réduire à zéro le nombre de tués sur les routes - objectif fixé par les autorités de la sécurité routière européenne - on interdit, le 5 décembre 2030, à tous les humains de conduire eux-mêmes leurs automobiles. 

Une machine roulante et intelligente - ne vous déplaise - n'est jamais fatiguée et ne commet jamais d'erreur d'inattention. Surtout si elle peut communiquer avec les autres véhicules. Une décision bien vécue par les automobilistes. Trois conducteurs sur quatre étaient convaincus que la sécurité était plus importante que le plaisir de conduire. La voiture est donc devenue une commodité, notamment dans les villes, plus la peine d'être propriétaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info