2 min de lecture
L'Arc de Triomphe métamorphosé en Pyramide du Louvre lors du spectacle organisé pour la nuit de la Saint-Sylvestre à Paris
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
C'était une première. Comme de nombreuses autres capitales dans le monde, Paris proposait un spectacle pour fêter le passage à la nouvelle année. Un show visuel, projeté sur l'Arc de Triomphe et pour l'occasion les Champs Élysées avaient fait le plein. Des centaines de milliers de personnes sont venues assister à ce spectacle son et lumière d'une vingtaine de minutes.
L'Arc de Triomphe s'est éteint un quart d'heure avant le passage à la nouvelle année. Une exclamation de la foule, et le monument s'est animé. Musique, lumière, et l'Arc de Triomphe se transforme tour à tour en Pyramide du Louvre, Panthéon ou station de métro. Et lorsque minuit a sonné, un feu d'artifice a illuminé Paris quelques instants. Nombreux sont les touristes à avoir été séduits, comme Katel, lycéenne de Bergerac qui a "adoré" le spectacle, notamment avec toute l'histoire des monuments de Paris. Un show qu'elle a trouvé "grandiose".
Paris voulait faire un spectacle à la hauteur de sa renommée, le pari est-il réussi ? Pour Marc, venu spécialement de Manosque en Provence, la réponse est oui. Il n'imaginait pas qu'on puisse "réaliser de telles prouesses technologiques" et a particulièrement adoré l'impression de réel qu'il a ressenti en voyant les métros défiler sur le monument de la place de l'Étoile.
Mais d'autres sont repartis déçus. Spectacle trop court, feu d'artifice trop petit et des difficultés pour bien voir les effets de lumière... Les raisons de la déception sont nombreuses. "C'était pas évident de voir avec le monde, on n'entendait pas trop la musique, c'était pas très long", résume Gérald.
C'était pas évident de voir avec le monde, on n'entendait pas trop la musique, c'était pas très long
Gérald, spectateur du spectacle du nouvel An
L'autre déception des touristes, notamment les étrangers qui déambulaient coupe de champagne à la main, c'est une fin un peu trop rapide avec l'absence de musique une fois minuit passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte