Saisie à la frontière franco-belge. Les agents des douanes d’Halluin (Nord) ont saisi près de 110.000 euros en petites coupures dissimulées dans des pots de peinture, lors du contrôle d’une fourgonnette le 21 novembre.
Le chauffeur en provenance d'Espagne a assuré se rendre au Pays-Bas pour livrer des marchandises. Les douaniers ont été alertés par "la nervosité croissance" du conducteur et le "vif intérêt" du chien anti-stupéfiant "pour l'arrière du véhicule".
De nombreux cartons se trouvaient dans la fourgonnette, mais les douaniers se sont vite intéressés à deux pots de peinture blanche. Après un passage aux rayons X, les agents ont découvert "des masses suspectes".
Finalement, les douaniers ouvrent les pots hermétiques et extraient plusieurs paquets immergés dans la peinture. Au total, ce sont 109.920 euros qui sont découverts. Des traces de stupéfiants ont également été retrouvés sur les billets.
"Les suites judiciaires ont été confiées par le parquet du TGI de Lille au Service national de judiciaire (SNDJ) pour blanchiment de fonds et une information judiciaire a été ouverte à l'issue de l'enquête de flagrance", précise la douane dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte