- 01m33s
2 min de lecture
Un échange de monnaie à la caisse (Illustration)
Crédit : PETRAS MALUKAS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Se faire licencier pour 0,85 euros... C'est l'histoire de cette hôtesse de caisse d’Auchan City à Tourcoing. Elle est accusée d’avoir délibérément supprimé du ticket de caisse d’une cliente certains de ses articles.
"J’ai terminé mon service normalement et je n’ai pas été sanctionnée", raconte Stéphanie (son nom a été changé) à La Voix du Nord. Une semaine plus tard, "un agent de sécurité m’a directement conduite auprès du chef de service. Celui-ci m’a remis un courrier me stipulant une mise à pied conservatoire de onze jours", poursuit-elle. Deux semaines plus tard, elle dénonce les faits à l'Union locale CGT de Tourcoing raconte le quotidien régionale. Celle qui affirme n'avoir "jamais posé un arrêt en cinq ans et demi" veut conduire l’affaire devant les Prud’hommes.
Invité de RTL Midi : Anna Sam, écrivain et auteure des Tribulations d'une caissière.
Après le cuisant échec d'une précédente structure, le ministre de l'Intérieur a promis lundi de lancer en octobre une nouvelle "fondation de l'islam de France", possible clé future d'un financement du culte musulman aujourd'hui jugé fragile et insuffisamment transparent. Bernard Cazeneuve a confirmé lundi la relance de cette structure dans le cadre d'une réflexion globale sur l'organisation de l'islam, critiquée dans la classe politique et jusque dans les rangs musulmans face à la succession d'attentats jihadistes.
"Il y a là un travail technique qui est difficile", a fait valoir lundi le ministre de l'Intérieur, qui s'est dit soucieux "d'accompagner dans le respect rigoureux des principes de la laïcité la formation théologique des imams et la volonté de garantir la totale transparence dans le financement des mosquées". La fondation présentera un volet culturel, qui permettra de financer des thèses pour une meilleure connaissance de l'islam en France, des bourses pour les imams et aumôniers candidats aux 13 diplômes universitaires de formation "profane".
Mais le financement du domaine religieux (construction de mosquées, formation théologique des cadres) exige, loi de 1905 oblige, de concevoir un meccano complexe. "Il faudra qu'une association cultuelle lui soit adossée, nous n'avons pas d'autres possibilités dans l'état actuel du droit", glisse-t-on dans l'entourage de Bernard Cazeneuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte