Le second auteur de l'attaque jihadiste dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a été "formellement identifié" comme étant Abdel Malik Petitjean.
Le jeune homme de 19 ans n'avait pas fait l'objet de condamnation, ses empreintes n'apparaissaient donc pas dans les fichiers de la justice. Des prélèvements ADN sur sa mère ont permis son identification formelle.
Il était toutefois apparu récemment dans les radars des services antiterroristes.
Petitjean était fiché "S" depuis le 29 juin pour avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie, selon une source proche de l'enquête.
Le second tueur ressemble en outre fortement à un suspect activement recherché depuis le 22 juillet, soit trois jours avant l'attentat de Saint-Etienne-du Rouvray. L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) avait été alertée par un service étranger qu'un homme, à l'identité inconnue, "serait prêt à participer à un attentat sur le territoire national", information accompagnée d'une photo ressemblant fortement à Abdel Malik Petitjean.
Mais en l'absence d'identité, de cible, de date ou de modus operandi pour ce projet d'attaque, les services antiterroristes ne savent alors pas de qui il s'agit.
Invité de RTL MIDI : Olivier Falorni, député Divers gauche de Charente-Maritime et membre de la commission parlementaire d'enquête contre le terrorisme
Les médias doivent-ils communiquer les noms et photos des terroristes? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte