1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Stop pub" : une association poursuit ceux qui ne respectent pas l'autocollant
1 min de lecture

"Stop pub" : une association poursuit ceux qui ne respectent pas l'autocollant

Vous avez collé un "Stop pub" sur votre boîte aux lettres ? Cela marche plutôt bien. Mais pas toujours. À Strasbourg, l'association Zero Waste, qui lutte contre le gaspillage, poursuit en justice les enseignes récalcitrantes.

Des autocollants "Stop pub"
Crédit : DR
"Stop pub" : une association poursuit ceux qui ne respectent pas l'autocollant
00:01:54
"Stop pub" : une association poursuit ceux qui ne respectent pas l'autocollant
00:01:52
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est énervant, vous n'en voulez pas, et pourtant votre boîte aux lettres déborde de prospectus inutiles. Zéro Waste a mené une enquête précise à Strasbourg. Depuis novembre, 600 de ses membres ont pris des photos de ce qu'ils ont trouvé dans leurs boîtes (des boîtes sur lesquelles il y avait un autocollant "Stop pub").

Deux enseignes ont été identifiées : Intermarché et Pizza Hut, qui continuaient à inonder les boîtes. L'association a fait constater le problème par huissier. Elle a appelé les entreprises pour qu'elles arrêtent, sans succès.

Dans son action en justice ce jeudi 30 août devant le tribunal de police de Strasbourg, Zéro Waste va invoquer un article du Code pénal qui interdit à quiconque de déposer des objets dans un endroit privé alors que le propriétaire n'en veut pas. L'idée est d'envoyer un signal à toutes les autres enseignes qui ne respectent pas "Stop pub".

14 kilos de prospectus par an et par personne

Chaque Français reçoit 14 kilos de prospectus dans sa boîte chaque année. Le petit autocollant fonctionne assez bien. Selon l'Agence de l'environnement, un tiers des Français l'utilisent, ce qui leur permet de réduire de 93% le volume de papiers inutiles. Mais certaines enseignes ne jouent toujours pas le jeu.

À écouter aussi

Zéro Waste a décidé de les montrer du doigt. Elle menace de le faire dans d'autres villes. Car 14 kilos par an et par personne, ça fait plus de 900.000 tonnes de papier. Il faut ajouter l’énergie, l'eau, l'encre toxique pour les imprimer. Il y a des gens qui aiment les lire. Mais ceux qui collent "Stop pub" sur leur boîte aux lettres aimeraient qu'on les laisse tranquille

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte