Le soutien à la grève des cheminots s'effrite. C'est ce que nous apprend un sondage Ifop publié ce dimanche 17 juin dans les colonnes du JDD. Désormais, seuls 37% des Français interrogés jugent le mouvement de grève "justifié". Ils étaient 42% à la mi-mai et même 47% en avril dernier.
Même si le projet de réforme de la SNCF a définitivement été adopté jeudi dernier par le Parlement, 73% des Français pensent que les grèves vont se prolonger en juillet. La CGT Cheminots leur a d'ailleurs donné raison puisqu'elle a annoncé son intention de poursuivre la mobilisation au-delà du dernier jour de grève prévu le 28 juin prochain.
L'autre question posée aux sondés concerne le souhait de voir le gouvernement aller au bout de cette réforme telle qu'elle était imaginée au départ. Ils sont 61% à l'espérer, c'est un petit point de moins qu'au début du mois de juin. De plus, 83% des personnes interrogées estiment que le gouvernement ne cédera pas au mouvement de contestation, un chiffre en hausse de deux points qui peut s'expliquer par le vote de la loi par le Parlement.
Le sondage a été réalisé en ligne du 13 au 15 juin 2018 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte