Dix-huit mois. C'est le temps que se donne Emmanuel Macron pour boucler la réforme des retraites. "Je souhaite que l'ensemble des textes" de "ce grand chantier", qui doit provoquer "un grand choc de lisibilité", soit finalisé "avant l'été 2019", a déclaré le Président, en s'adressant à l'audience de rentrée de la Cour des comptes, lundi 22 janvier.
Le message est volontaire, mais sa formulation ambiguë ne permet pas de savoir si la réforme des retraites sera votée ou simplement présentée à cette date. Le chef de l'État a en tout cas abandonné son calendrier initial: en juillet, il affirmait que "les orientations (seraient) présentées au Parlement au premier semestre 2018".
Pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait notamment promis de créer un système universel, c'est-à-dire qu'il serait le même pour tous, dans dix ans. Quel que soit le statut du futur retraité - fonctionnaires, salarié du privé ou indépendant - un euro cotisé produirait ainsi les mêmes droits à la retraite.
Cette réforme enterrerait de facto la trentaine de régimes spéciaux de retraites existants (cheminots, électriciens, fonctionnaires...). Tous convergeraient en effet vers un système unique.
Une première réunion de prise de contact avait été organisée entre le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et les organisations syndicales et patronales au mois de novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte