2 min de lecture Religions

Ramadan : quand commencera le mois de jeûne des musulmans ?

Les musulmans du monde entier préparent le début du mois du Ramadan, durant lequel ils seront soumis à plusieurs restrictions du lever au coucher du soleil.

La "zlabia", une pâtisserie spécifique du Ramadan
La "zlabia", une pâtisserie spécifique du Ramadan Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est certainement le moment le plus important du calendrier musulman. Pendant un mois, les musulmans vivent et fêtent le Ramadan, bien que ce soit un mois de privation et de jeûne très strict et parfois difficile à cette période de l'année. Et afin de se préparer à cette épreuve, les dates possibles sont scrutées et la nuit du doute attendue impatiemment par les pratiquants du monde entier. 

Le Conseil français du culte musulman a annoncé, le 15 mai, que le jeûne commencerait le jeudi 17 mai 2018.


Les dates de début et de fin ne sont jamais connues par avance. Bien que le Conseil français du culte musulman (CFCM) ait adopté en 2013 le calcul astronomique afin de fixer à l'avance le jour du début à travers l'étude du cycle lunaire, la méthode a été abandonnée en 2015 pour revenir à la traditionnelle observation, préconisée dans un hadith du prophète.

À lire aussi
12 mai - Une participante du "Festival de la lanterne du lotus" danse sous les lampes du temple Jogye de Séoul bouddhistes
Bouddha fête son 2.562ème anniversaire

Ainsi, pendant la nuit du doute, seule l'observation du croissant de lune atteste du début d'un nouveau cycle et donc d'un nouveau mois du calendrier musulman. Cette année, les musulmans de France seront donc à l'affût de la décision de la mosquée de Paris dans la soirée du 14 mai, qui annoncera le début du Ramadan pour le 15 ou le 16 mai selon le calendrier hégirien

Le calendrier musulman est calé sur les cycles lunaires, qui comportent 29 ou 30 jours par mois. Une année est donc composée de 354 ou 355 jours, ce qui explique le décalage avec le calendrier grégorien utilisé par ailleurs et reprenant les cycles solaires. 

C'est pour cela que la date du début du Ramadan n'est jamais fixe et se décale, de 10 ou 11 jours par an. Le même rituel décidera de la fin du mois de jeûne, et donc de la fête de la l'Aït-al-Fitr, qui dure 2 jours et devrait intervenir le 14 ou le 15 juin. Avant cela, les jeûneurs ne pourront ni boire, ni manger, nu fumer ni avoir de rapports sexuels du lever au coucher du soleil. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Ramadan Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793150932
Ramadan : quand commencera le mois de jeûne des musulmans ?
Ramadan : quand commencera le mois de jeûne des musulmans ?
Les musulmans du monde entier préparent le début du mois du Ramadan, durant lequel ils seront soumis à plusieurs restrictions du lever au coucher du soleil.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ramadan-dates-quand-commencera-le-mois-de-jeune-des-musulmans-7793150932
2018-04-25 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7zzT92CRwHvtlavj1pKpEA/330v220-2/online/image/2018/0425/7793151753_la-zlabia-une-patisserie-specifique-du-ramadan.jpg