Les prisons françaises sont surpeuplées. Ce n'est pas nouveau et il n'y a pas eu de progrès de ce côté d'après la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Jeudi 19 avril, elle a annoncé un (malheureux) record : 70.367 personnes étaient incarcérées en France au 1er avril.
La DAP précise que parmi ces prisonniers et prisonnières, près de 21.000 individus sont en détention en attente de jugement. "La population en détention franchit de nouveau le seuil des 70.000 détenus, à 70.367", indique la DAP dans un communiqué.
L'annonce de ce record intervient alors que les prisons françaises ont été marquées par un fort mouvement de contestation des surveillants en janvier, et souffrent d'une surpopulation chronique qui continue de s'aggraver.
À Toulouse, lundi 16 avril, après une promenade, près d'une centaine de détenus ont refusé de regagner leur cellule. Les forces de l'ordre ont été dépêchées à la maison d'arrêt de Seysses, avant que tout le monde ne rentre dans sa cellule dans le calme.
Alors qu'à Fleury-Mérogis, deux enquêtes ont été ouvertes après des décès de détenus récents, dont quatre suicides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte