1 min de lecture

En prison pour terrorisme, un détenu communiquait sur Facebook depuis sa cellule

Deux téléphones ont été confisqués dans la cellule de ce détenu, soupçonné d'une tentative d'attentat ratée en septembre dernier, à Paris.

La prison de Fresnes, le 20 septembre 2016 (illustration)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Recettes de cuisine, photos de chiens, prières... Depuis sa cellule de la prison de Fresnes, ce détenu communiquait avec l'extérieur, via les réseaux sociaux. Aymen Balbali, soupçonné d'avoir été à l'origine d'un attentat raté en septembre dernier, est incarcéré pour terrorisme à la prison du Val-de-Marne. Le 6 février dernier, lors d'une perquisition, les surveillants du bureau central du renseignement pénitentiaire ont mis la main sur deux smartphones dans la cellule du détenu, rapporte Le Parisien.

Sur son profil Facebook, visiblement très actif, le terroriste présumé partageait nombre de publications, de photos, de poèmes islamistes ou même, des images de torture dans la prison irakienne d'Abou Ghraib. Parmi ses nombreuses publications, dans son dernier message, daté du 4 février dernier, Aymen Balbali demande au "Très Miséricordieux de libérer" son co-détenu, également fiché S ("sûreté de l'État"), "pour qu'il puisse rejoindre ca famille (sic)".

Les deux iPhone ont été confiés à la PJ parisienne, pour tenter de découvrir d'éventuels messages à caractère terroriste, en vain, explique Le Parisien. Par conséquent, les deux hommes devraient être poursuivis pour "recel de remise illicite d'objet à détenu". Pour l'heure, nul de sait depuis combien de temps les deux co-détenus communiquaient depuis leur cellule de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte