La bataille de la trouée de Charmes s'est déroulée en Lorraine au début de la Première Guerre mondiale, du 24 au 26 août 1914. "Ici vous allez avoir la première victoire française de ce conflit, alors que depuis les premiers engagements la France n'avait connu que des défaites et était contrainte au repli", raconte Nicolas Czubak, historien au Mémorial de Verdun.
La pointe de la flèche allemande va se briser contre les Français dans le village de Rozelieures, qui entretient le souvenir de cette dernière bataille à l'ancienne dans l'église.
Ici pas de tranchée, pas de casemate, pas de béton. C'est une des dernières charges du XIXe siècle, des millier d'hommes dans les blés autour du village, mais il en reste des traces inattendues. "Sur les 1.500 morts tombés sur la commune de Rozelieures, 650 hommes sont originaires de la ville de Mâcon. À l'époque, tous les vignerons viennent se battre en Lorraine", explique le maire Jean-Pierre Jaquat.
Quelque 4.500 Français et Allemands sont morts en une journée à Rozelieures. Ce mois d'août finissant est redoutable. Et les soldats n'ont encore rien vu : dans moins d'une semaine, c'est Nancy qui sera sous les obus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte