1 min de lecture

Prélèvement à la source : comment choisir son taux avant le 15 septembre ?

ÉCLAIRAGE - Gros changement en perspective pour l'impôt sur le revenu. Avec le prélèvement à la source, un taux mensuel sera calculé par l'administration fiscale et transmis à votre employeur. Pour ceux qui ont peur que leur patron ne fasse attention à ce taux, il est possible d'opter pour un taux neutre.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est confirmé, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019, conformément à ce qu'a annoncé Édouard Philippe mardi 5 septembre. Dans quelques mois, un taux de prélèvement mensuel en fonction du salaire sera calculé par le fisc et transmis à votre employeur. Pour ceux qui ne souhaitent pas que leur employeur ne connaisse la situation de leur foyer, il est possible de demander une mesure spécifique, avant le 15 septembre.

Par défaut, le taux de prélèvement transmis à l'employeur sera le taux personnalisé, identique pour tous les membres du foyer. C'est le taux qui vous a été communiqué lors de votre récente déclaration d'impôt sur le revenu.

Or, certains contribuables avaient fait part de leurs craintes quant à ce taux, qui pourrait permettre à un employeur de présumer de la situation financière du foyer de son salarié. Pour plus de confidentialité, il est possible de modifier le taux appliqué par défaut.

La possibilité du taux neutre

Vous pouvez demander à l'administration fiscale d'appliquer un taux individualisé : le montant final de l'impôt payé par le foyer sera le même, mais il sera mieux réparti entre les membres du foyer, s'ils ont des différences de salaire importantes. 

À écouter aussi

Pour une confidentialité complète, vous pouvez opter pour le taux non personnalisé. Ce taux neutre correspond à la situation d'un célibataire sans enfants, et sans revenus complémentaires. Un rattrapage sera effectué en septembre de chaque année par l'administration fiscale, après votre déclaration de revenus annuelle.

Pour demander le changement de taux à l'administration fiscale, il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Pour être prise en compte, la démarche doit impérativement être effectuée avant le 15 septembre 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte