1 min de lecture

"Plan de sauvegarde des routes nationales" : pour quoi faire, et est-ce suffisant ?

INVITÉ RTL - Le gouvernement va lancer prochainement un "plan de sauvegarde des routes nationales". À l'heure des économies, qui va payer pour ce lifting XXL ? Les réponses de Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Association.

Une route nationale près de Vienne, dans le Rhône

Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE MERLE

"Plan de sauvegarde des routes nationales" : pour quoi faire, et est-ce suffisant ?

00:07:16

"Plan de sauvegarde des routes nationales" : pour quoi faire, et est-ce suffisant ?

00:07:11

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France était première au classement mondial sur l'état des routes en 2011. Sept ans après, nous sommes septième. Fort de ce constat, Élisabeth Borne prévoit de lancer un "plan de sauvegarde des routes nationales" visant à rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art.

La ministre des Transports s'appuie sur un audit qui met en évidence "l'état critique du réseau". Le sous-investissement a été manifeste, selon le document, puisque 50% des surfaces de chaussées sont à renouveler, et près d'un pont sur dix est en mauvais état.

Ledit plan vise à dépenser 1 milliard d'euros par an (contre 800 millions aujourd'hui) pour l'entretien et la modernisation des routes. Il comportera "des objectifs quantitatifs d'amélioration du réseau routier", fixés tous les cinq ans à partir de 2022, selon Élisabeth Borne.

La route, via onze taxes, rapporte environ 33 milliards d'euros à l'État

Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Association

Un plan nécessaire ? "Il est même indispensable !", corrige Yves Carra sur RTL, le porte-parole de l'Automobile Club Association. "Cela fait des années (et on n'est pas les seuls) à tirer la sonnette d'alarme", explique-t-il. Avant de faire un parallèle avec la SNCF : "On dit que un euro qui n'est pas investi pour entretenir coûtera 10 à 15 euros pour rénover".

Comment explique-t-il ce sous-investissement ? "Dans un premier temps, le fait de ne pas entretenir les routes ça ne se voit pas. Après cela se ressent via les nids-de-poule, cela devient dangereux et on n'a plus le choix. Donc c'est un mauvais choix", argue Yves Carra au micro de Yves Calvi.

Qui va payer ? "Il faut savoir que la route, via onze taxes, rapporte environ 33 milliards d'euros à l'État. Et l'Administration ne dépense que 13 milliards pour ces routes", fait remarquer notre spécialiste. La renaissance d'une nouvelle vignette, une solution ? "Ah non, on va arrêter la taxation pour les automobilistes !", répond-il tout de go.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info