Depuis le mois de janvier, trois phoques ont été retrouvés sans vie sur des plages du littoral du Pas-de-Calais. Deux étaient criblés de plombs, tirés par une arme de chasse de gros calibre, le troisième était tuméfié. Après avoir porté plainte, l'ONG Sea Shepherd a annoncé qu'elle propose une récompense de 10.000 euros à quiconque pourrait identifier le ou les coupables.
Du côté de Sea Shepherd, les soupçons se portent sur le collectif antiphoques des pêcheurs du littoral, qui accusent les animaux d'épuiser les ressources en poissons de la région. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer et va être confiée au commissariat local. Pour le moment, les policiers privilégient la piste d’un acte commis par des pêcheurs, indique Sud Ouest.
Les pêcheurs, eux, nient toute implication. "C’est n’importe quoi", s'est emporté Fabrice Gosselin, marin-pêcheur à Étaples et président du collectif antiphoques, sur Europe 1. "On n’est pas des tueurs sanguinaires, comme certains essayent de le faire croire. Un pêcheur, c’est d’abord un écologiste¿! On est les premiers à dénoncer la pollution et les chaluts électriques...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte