Ils représentent un espoir pour sauver les monuments du patrimoine français. 12 millions de tickets imprimés dans une usine de Détroit, aux États-Unis, seront vendus à partir du 3 septembre prochain dans les 30.800 points de vente.
Des jeux de grattage ultra-sécurisés, infalsifiables. Normalement, sur chaque jeu, l’État récupère un pourcentage des mises. Exceptionnellement, dans le cadre de la Mission patrimoine, les prélèvements publics seront reversés à la Fondation du patrimoine, soit 1,52 euros pour chaque ticket qui sera orné de 13 des 18 monuments choisis.
Pour imprimer ces "tickets du patrimoine", près de 20 couches ont été nécessaires : couches sécuritaires, vernis protecteur, plusieurs couleurs. Ils vont traverser l’Atlantique par bateau, trois semaines de voyage, avant d’arriver en France pour être stockés dans un lieu tenu secret.
Sur chacun d’entre eux, il est possible d’y voir quelques-uns des 18 sites emblématiques qui bénéficieront du Loto du patrimoine : la maison de Pierre Loti à Rochefort, la maison d’Aimé Césaire en Martinique.
Les tickets sont fabriqués dans une usine de Detroit, aux États-Unis, parce que plus aucune entreprise en Europe ne sait le faire. Toutes les loteries du monde impriment désormais outre-Atlantique, où trois entreprises se partagent le marché.
L'usine de Pollard Banknote, numéro deux mondial, est ultra-sécurisée, comme une usine qui fabrique des billets de banque. Les 12 millions de tickets du loto du patrimoine ont été imprimés en deux jours, sur 600 kilomètres de papier.
Des couches sécuritaires rendent le ticket infalsifiable et impossible à reproduire. La partie la plus importante de l'impression est tenue secrète : la pose des données variables. Codées et chiffrées, elles déterminent si le ticket est gagnant ou pas. Tout est fait pour empêcher la fraude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte