1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été retrouvé
1 min de lecture

Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été retrouvé

L'objet, d'une "valeur inestimable", avait été dérobé au musée Dobrée, à Nantes. Il a été retrouvé par la police dans le secteur de Saint-Nazaire.

Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trésor est sauvé. Le reliquaire était introuvable depuis une semaine, mais vient d'être retrouvé par la police dans le secteur de Saint-Nazaire, rapporte Presse Océan. "Il semble en bon état, intact", indique le procureur de la République de Nantes au journal. Dans la nuit de samedi à dimanche 15 avril, la pièce d'orfèvrerie avait été dérobée au musée Dobrée, à Nantes. Après une semaine d'enquête et de perquisitions, deux individus ont été mis en examen et écroués, samedi 21 avril, pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels".

Âgés de 22 et 23 ans, les deux suspects nient toute responsabilité dans le vol du reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne. Deux autres individus sont toujours recherchés, indique Presse Océan. Les malfaiteurs ont, lors de leur intrusion au musée Dobrée, dérobé trois objets : cette pièce réalisée en 1514, une statue hindoue dorée et un ensemble de monnaies d'or, est-il détaillé sur le compte Twitter de Loire-Atlantique. Le reliquaire d'Anne de Bretagne était visible du public dans le cadre d'une exposition. Tous ces objets ont été récupérés.

"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable", a déploré le département dans un communiqué. "Bien plus qu'un symbole, l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte