Après des mois de controverse, la baisse de la limitation de 90 à 80 km/h sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central entrera en vigueur le dimanche 1er juillet. Une mesure qui fait grincer des dents, notamment chez les automobilistes. "Pour le dire de façon peut-être un peu triviale, l'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde", a lancé le premier ministre Édouard Philippe, lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis.
Mais la fronde vient aussi des élus de terrain. Formant un front commun, des députés de droite comme de gauche ont accusé le gouvernement de mépriser les campagnes, où se situent l'essentiel des routes concernées par la nouvelle limitation.
La présidente (LR) du conseil départemental de la Creuse, Valérie Simonet figure parmi les opposants. Elle a annoncé que sa collectivité ne mettrait aucun moyen pour changer les panneaux, car cette mesure "va contribuer à l'enclavement du département". Elle s'est de nouveau justifiée vendredi 29 juin dans la Matinale de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte