1 min de lecture

Limitation à 80 km/h : "Une mesure qui paraît tomber de tout en haut", décrypte Domenach

BILLET - Cela fait maintenant plusieurs mois que le pouvoir - et Édouard Philippe en particulier - tente de convaincre du fondé de la réduction de vitesse autorisée à 80 kilomètres/heure sur certaines routes. Sans y parvenir.

Des agents de la DDE installent un panneau de limitation à 80 km/h sur la RN57, à Hyet

Crédit : AFP / Archives, SEBASTIEN BOZON

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Édouard Philippe ne parvient même pas à convaincre l'ensemble du gouvernement, puisque Gérard Collomb, son ministre de l'Intérieur, manifeste à bouche fermée contre cette mesure que l'opinion rejette massivement. Pas seulement les automobilistes-ruraux-râleurs et les motards-enragés-puissance-gros-cubes !

On pourra toujours rappeler que l'opinion a toujours été hostile aux mesures sécuritaires avant de finir par les adopter ! Par exemple, la ceinture de sécurité : "Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc". On a beaucoup crié, et bien on la "ferme" aujourd'hui. Et l'alcool au volant ("Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts !"), on a fini par l'avaler cette restriction.

Mais cette baisse-là, à 80 kilomètres/heure, ne passe pas. Car elle paraît tomber de tout en haut. Comme une mesure technocratique. Comme l'incarnation de toutes les mesures technocratiques décidées de Paris pour la province, sans consultation, sans même concertation, comme si on se défiait des gens "d'en bas", des minuscules vus de la capitale et de Jupiter.

La rédaction vous recommande

C'est l'histoire même des petits contre les gros. Alors Édouard Philippe peut sans doute plaider le courage qui sera un jour récompensé. Mais l'arrogance affaiblit, corrode ce pouvoir, son pouvoir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte