1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Limitation à 80 km/h : "L'argent des PV ira aux hôpitaux, pas pour combler les dettes"
1 min de lecture

Limitation à 80 km/h : "L'argent des PV ira aux hôpitaux, pas pour combler les dettes"

INVITÉ RTL - Au 1er juillet prochain, la vitesse sur nos routes secondaires sera limitée à 80 km/h. Comment cette mesure va-t-elle se mettre en place ? Les explications d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Un panneau de limitation à 80 kilomètres/heure (Illustration)
Crédit : AFP/ Nicolas TUCAT
Limitation à 80 km/h : "L'argent des PV ira aux hôpitaux, pas pour combler les dettes"
00:06:26
Limitation à 80 km/h : "L'argent des PV ira aux hôpitaux, pas pour combler les dettes"
00:06:24
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 17 juin est paru au Journal officiel un décret limitant, à compter du 1er juillet, à 80 km/h la vitesse autorisée sur 400.000 kilomètres de routes secondaires. La mesure est critiquée. Mais selon le gouvernement, elle permettra de sauver 300 à 400 vies par an.

Quelle est la réalité du rapport entre ces chiffres ? "Ce n'est pas intuitif. On s'est tous fait peur un jour avec un téléphone au volant ou avec une conduite en état d'ébriété, et on se dit que rouler à 80 ne va rien changer. En fait, c'est la loi des grands nombres", a expliqué mardi 20 juin Emmanuel Barbe dans la Matinale de RTL.

"On parcourt chaque année en France 500 milliards de kilomètres, il y a chaque année en France environ 70.000 accidents. Si vous baissez la vitesse moyenne des véhicules, vous baissez le risque : on va éviter des accidents, et quand on les évitera pas ils seront moins graves", a argué le délégué interministériel à la Sécurité routière.


Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique. Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s'acquitter de 68 euros d'amende et se verra retirer un point sur son permis.

Traçabilité de l'argent des PV

À écouter aussi

Beaucoup de chiffres circulent autour de ce que va rapporter cette mesure. On parle même de 325 millions d'euros. Une somme réfutée catégoriquement par Emmanuel Barbe. Il y a aura, selon lui, "certainement une légère augmentation des amendes au début".

"De toute façon l'argent des PV ira aux hôpitaux, ce n'est pas pour combler les dettes", a-t-il prévenu. "L'augmentation de ressources sera affectée à un fonds et sera traçable en loi de Finances (...) Vous pourrez vérifier, ce sera publié sur Internet, il n'y a donc aucun doute là-dessus", s'est engagé le délégué interministériel. Petite précision apportée : "Il n'y aura pas de radars en plus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte