1 min de lecture
Des fruits et légumes bio (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les labels écolo fleurissent dans les rayons des supermarchés. Face à leur nombre de plus en plus nombreux, il est parfois difficile de s'y retrouver pour les consommateurs. Ce lundi 12 mars, quinze associations signent une tribune dans les colonnes du Parisien pour alerter les consommateurs sur ces étiquettes.
"Ces labels peuvent créer une grande confusion chez le consommateur, notamment un label qui affiche 'Zéro résidu de pesticides', mais c'est marqué en tout petit, en-dessous de 'zéro résidu quantifié', c'est-à-dire ceux qui sont au-dessus d'un certain niveau et que les laboratoires savent mesurer. Donc ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de résidu de pesticides, mais qu'ils sont assez faibles pour que les labos ne sachent pas les doser. Donc, c'est un peu trompeur pour le consommateur", déplore François Veillerette, directeur de l'association Générations Futures.
Ce dernier souligne également que les producteurs qui utilisent ce label, initié par le collectif Nouveaux Champs, refusent de fournir le cahier des charges en ligne. "S'il n'y a aucun souci, il devrait y avoir une totale transparence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte