2 min de lecture Les auditeurs ont la parole

Le rapport Borloo sur les banlieues

RTL MIDI : Le rapport Borloo sur les banlieues ; 14 ans après, l'Olympique de Marseille peut-il atteindre une nouvelle finale européenne ?

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Les auditeurs ont la parole du 26 avril 2018 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP avec Stéphane Carpentier et Bénédicte Tassart

Jean-Louis Borloo, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, remettra son rapport ce matin à Edouard Philippe.

Cette remise de rapport est prévue à 9h00, avant que Edouard Philippe se rende dans les Ardennes pour assister à des consultations citoyennes sur l'Europe. 

Intervenant au début du mois devant les maires des grandes villes rassemblés dans l'association France Urbaine, Jean-Louis Borloo avait estimé que le système actuel était "épuisé, éparpillé, sans stratégie" et appelé à "totalement changer la méthode". 
 
Lors de leur réunion à Dijon, ces élus avaient évoqué la nouvelle "géographie de la pauvreté qui recouvre des réalités très différentes (banlieues, centres anciens paupérisés, anciennes cités industrielles)". 

"Nous souhaitons apporter des solutions nouvelles aux difficultés des quartiers populaires et attendons en retour de l'Etat un même engagement sur les responsabilités majeures qui sont les siennes, notamment les grands services publics fondamentaux que sont l'éducation, la sécurité et la justice, et la santé", écrivaient-ils dans leur texte intitulé "pacte de Dijon". 

"Dans cette même logique, une action différenciée des collectivités territoriales et de l'Etat est attendue en direction des quartiers où l'intensité des problèmes est immense", "en très grande difficulté face aux dangers des radicalisations et des trafics de stupéfiants", ajoutaient-ils. 

La rédaction vous recommande

14 ans après, l'Olympique de Marseille peut-il atteindre une nouvelle finale européenne ?

Marseille, contre Salzbourg, part à la recherche de sa 5e finale européenne alors qu'Arsenal, face à l'Atletico, voudra sauver sa saison et offrir un trophée à son emblématique entraîneur Arsène Wenger en guise de cadeau d'adieu, ce soir lors des demi-finales aller de l'Europa League. 

L'OM, boosté par son formidable quart de finale retour contre Leipzig dans un Vélodrome en fusion, espère prendre un avantage décisif face à un adversaire qu'il n'avait pas réussi à dompter en phase de poule (un nul 0-0 et une défaite 1-0 en Autriche).  

À lire aussi
Emmanuel Macron, aux États-Unis, le 23 avril 2018 Les auditeurs ont la parole
Comment jugez-vous la 1ère année d'Emmanuel Macron à l'Elysée ?

14 ans après, l'Olympique de Marseille peut-il atteindre une nouvelle finale européenne ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

14 ans après, l'OM peut-il atteindre une nouvelle finale européenne ?
Nombre de votes : 4359 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les auditeurs ont la parole Gouvernement Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793167186
Le rapport Borloo sur les banlieues
Le rapport Borloo sur les banlieues
RTL MIDI : Le rapport Borloo sur les banlieues ; 14 ans après, l'Olympique de Marseille peut-il atteindre une nouvelle finale européenne ?
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-rapport-borloo-sur-les-banlieues-7793167186
2018-04-26 09:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uFEylJ_Xou1FxbfkGUyOeA/330v220-2/online/image/2017/0227/7787439350_jean-louis-borloo-ex-ministre-de-l-ecologie.jpg