1.700 personnes, bloquées sur les routes du sud de la France, ont passé la nuit dans des centres d’hébergement d’urgence. C’était le cas à la mairie de Montpellier. Dans cette salle, ou dans ces gymnases, toute la nuit des naufragés de la route sont arrivés, escortés par des pompiers ou des policiers municipaux qui ont sillonné dans des véhicules 4x4 équipés de chaines les routes autour de Montpellier.
Emmitouflés dans des duvets, des couvertures de survie, ces automobilistes grelottants de froid n’ont pas pu pour beaucoup fermer l’œil de de la nuit. Il y a moins d’une heure, un homme de 75 ans par exemple a été pris en charge par les pompiers en état d’hypothermie. Il était resté bloqué dans sa voiture, stoppée par la chute d’un arbre.
Ici, autour d’une soupe ou d’un café chaud, on essaye de se remettre de cette nuit de chaos. Mais tous le savent, il va falloir être très patient avant de pouvoir rentrer à la maison. Car même s’il n’a pas neigé cette nuit, les conditions de circulation ce matin sont toujours très compliquées, voire impossibles.
- Anthony, parti mercredi 28 février à 11 heures de Marseille, était toujours bloqué ce jeudi 1er mars à 6h30, depuis 15h30 la veille dans l’après-midi, sur l’autoroute A9 autour de Montpellier avec deux enfants en bas-âge dans sa voiture. Il témoigne.
- L’alerte rouge a été levée dans l’Hérault mais cela reste encore difficile : il est tombé 20 à 40 cm de neige selon les endroits, du jamais vu là-bas depuis plus de 25 ans. 57 autres départements restent en alerte orange.
- Une trentaine d’élus d’Île-de-France ont décidé de passer la nuit dans la rue pour alerter sur le sort des sans-abri. Des élus qui pour certains ont été interpellés par les associations.
- L’homme arrêté en début de semaine et soupçonné d’avoir violé plusieurs dizaines de femmes depuis 30 ans a passé sa première nuit en prison. Il a été mis en examen mercredi 28 février dans l’après-midi à l’issue de sa garde à vue. C’est ce qu’explique le procureur de la République de Valenciennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte