1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : 33 migrants noyés en mer Égée
2 min de lecture

Le journal de 18h : 33 migrants noyés en mer Égée

REPLAY - Un nouveau drame s'est déroulé au large de la Turquie. Une embarcation de migrants a chaviré avant d'avoir atteint l'île grecque de Lesbos.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : 33 migrants noyés en mer Égée
00:20:00
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que des migrants tentaient d'atteindre l'île grecque de Lesbos depuis la Turquie, leur bateau a chaviré ce samedi 30 janvier en mer Égée. Le naufrage a fait au moins 33 morts parmi lesquels de nombreux enfants. Originaires de Syrie, d'Afghanistan, mais aussi de Birmanie, les victimes ont cherché à atteindre l'Europe depuis la province turque de Canakkale. Les gardes-côtes turcs ont secouru 75 migrants qui se trouvaient sur l'embarcation qui a chaviré à quelque 50 mètres des côtes turques. Les recherches se poursuivent toujours, un nombre indéterminé de migrants étant portés disparus. Ce nouveau drame s'ajoute aux naufrages successifs ces derniers jours. Jeudi 28 janvier, 24 migrants dont dix enfants étaient morts noyés au large de l'île grecque de Samos.

À écouter également dans ce journal

- La guerre entre les VTC et les taxis n'est pas finie. C'est désormais les chauffeurs Uber qui vont battre le pavé à l'appel de leur direction mardi 2 février. Plusieurs associations de transport collectif digèrent mal les promesses faites par Manuel Valls aux taxis. L'arbitrage avait notamment acté la création de brigades de contrôle contre les VTC.

- Des manifestations dénonçant l'état d'urgence ont eu lieu samedi 30 janvier dans 70 villes de France. Des milliers de personnes ont répondu à l'appel des syndicats et des organisations de défense des droits de l'homme. À Paris ils étaient 20.000 selon les organisateurs, 5.500 d'après les chiffres de la préfecture.

- Environ un millier de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Marseille, à 14 heures, samedi 30 janvier, pour dénoncer les rejets de produits industriels dans la mer. Associations, écologistes, pêcheurs et riverains demandent "l'arrêt total des rejets dans les Calanques marseillaises".

À écouter aussi

- Une nouvelle tentative de remorquage du Modern express a échoué en raison des mauvaises conditions météo. Le navire se situe actuellement à 216 km à l'ouest de l'embouchure de la Gironde et à 234 km de La Rochelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte